Dr. Stone

Dr. Stone2018-10-20T12:14:40+00:00

Philosophie

Le fondateur de la thérapie Polarity, le Dr. Randolph Stone (1890 – 1981), compte dans le domaine des arts curatifs parmi les grands « pionniers d’énergie ».  Il développa un nouveau « concept d’énergie dans les arts curatifs »,comme il l’appela au début. Déjà en 1950, il en parla que le principe de l’énergie sera la science  de l’avenier et souligna sa haute supériorité en face des approches mécanistes. Le courant de vie doit être libéré pour pouvoir  couler de nouveau à travers les domaines du corps bloqués et les tissus douloureux. En aucun cas le thérapeute ne doit se limiter à réprimer les symptômes qui se manifestent. Il regarda le flux des énergies (vitales) comme la condition la plus importante de la santé et le bien-être. Son grand mérite fut donc le fait de compiler et définir la soi-disante Anatomie énergétique (voir. « Méthode »).

Le Dr. Stone soulignait sans cesse l’universalité de ses activités.

« Puisse le présent travail atteindre toutes celles/tous ceux qui sont à la recherche de plus profondes connaissances plus profonde, d‘un dénominateur commun de tous les arts curatifs. Et puisse cette connaissance être prorogée en accordance avec toutes les autres découvertes atomiques de nos jours. »

Vita

Né en 1890 en Autriche, Stone avait perdu sa mère très tôt. Avec son père et ses sœurs et frères il émigrait aux États Unis. À Chicago il étudiait la chiropratique, l’ostéopathie, la médecine naturelle et la neuropathologie. Après ces programmes d’études d’inspiration occidentale beaucoup de questions dont il avait été touché profondément étaient restées ouvertes :

« Qu’est-ce qui agit derrière les apparitions ? Qu’est-ce que c’est la source de la vie, et où se trouvent les  causes profondes  et les contextes de santé et maladie ? »

Ses recherches le dirigeaient vers des doctrines salutaires comme la médecine ayurvédique indienne, la médecine chinoise et l’hermétisme ou l’alchimie.

De même il estimait beaucoup les théories de Paracelse. Stone commençait à relier ces savoirs traditionnels avec la médecine moderne et scientifique. Les succès impressionnants du Dr Stone ne lui valurent pourtant quasiment aucune reconnaissance – et encore moins d’acceptation – de la part de la majorité des représentants du monde médical. Il demeurait encore incompris. Puis arriva le grand renversement. Alors que jusque-là, le Dr Stone n’avait enseigné pratiquement que dans des milieux médicaux, il ouvrit son enseignement à toutes les personnes intéressées. Étudiants et étudiantes affluèrent alors par centaines.

Sur le point culminant de son succès, en 1973, il surprena tout le monde avec son annonce qu’il passera ses jours restants en Inde. Là il vivait et agissait encore presque dix ans jusqu’à ce qu’il décédait paisiblement en 1981, âgé de presque 92 ans.